samedi 29 mai 2010

CE DIMANCHE LE RUGBY CLUB DE FLANDRE LITTORAL ÉTÉ EN FÊTE

LE RCFL EN FÊTE CE WEEK-END !
Une fois n’est pas coutume afin d’attirer votre attention et votre regard sur un sport mais aussi sur l’un des événements festifs du week-end qui c’est déroulé au stade Romain Rolland à Saint Pol sur Mer. « Le Juste Imaginum » ayant assisté a cette édition 2010 organisé par le Rugby Club Flandre Littoral il lève un coin du voile sur un sport. Ce club ainsi que  nos élus présent et non des moindres ainsi que les nombreux partenaires marque de ce fait la volonté d’aidé à promouvoir le rugby dans le dunkerquois pour ce sport en plein essor dans l’hexagone. Le Juste Imaginum s’est donc déplacé à Saint Pol sur Mer pour vous dévoiler en image cette rencontre « rugbygantesque ». Quand ont pense qu’en 1960 il n’y avait que 700 licenciés au nord de notre capitale, aujourd’hui les cinquante-quatre clubs fédérés par  Le Comité des Flandres créé en 1953 en représente près de dix mille. (contact : crflandres@ffr.fr).
 
Un autre fait marquant sur cette rencontre, les filles jouent aussi au rugby apportant ainsi une touche de charme dans ce monde qui été exclusivement réservé aux hommes...

Pour ma part, cette manifestation sportive est venue me rappeler que nous pourrions, dans notre vie sociale, pour tout à chacun, nous inspirer davantage des valeurs du Rugby. La fraternité  ainsi que le respect et l’amitié lui sont sont apparu évidentes lors de cette journée entre toutes les personnes présentent. Les spectateurs comme les supporters venus assister en nombre à cet événement nous ont donné une superbe ambiance au stade Romain Rolland. Chaque spectateur a pu éprouver ces sentiments d'amitiés qui liait les supporteurs à leurs joueurs. L’essai ayant été transformé. Cette initiative attirera sûrement quelques futurs graines de champions dans les années à venir.



Dans le programme présenté lors de cette journée de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands ont agrémenté le parcours officiel lors du déroulement de cette manifestation. Chacun reste combatif, à sa manière, car le rugby reste un sport de contact dans tous les sens du terme. L’école de rugby de Coudekerque-Branche enthousiasmé et pleine de vitalité ayant réalisée entre 14 heures et 16 heures un rencontre de démonstration sans équivoque. Il y a une année, cette école compter dans ses rangs plus d’une soixantaine de jeunes adhérents, créée à l’instigation de Philippe Disant en juin 2008 elle devrait encore s’accroître dans les prochaines années.

Dès 11 heures, la remise des équipements aux éducateurs dont les maillots, shorts, chaussures  ont été offert par les partenaires associés et la municipalité. 


LA LÉGENDE
En 1823 selon la légende, c’est au cours d’un après-midi de jeux que le jeune William Webb Ellis, s’empare du ballon à la main pour aller marquer. Dans une partie de football, l’attitude de l’adolescent de 16 ans paraît plutôt fantasque, mais si l’on souligne que la scène s’est déroulée à l’école de Rugby, ville du centre de l’Angleterre, elle prend une tout autre signification. Cet acte de naissance du rugby reste malgré tout aussi contesté que présent dans l’esprit des « gentlemen » de l'ovalie. Au delà de la légende, les Irlandais clament la paternité d’un sport qui descendrait du « cad » tandis que d’autres le présentent comme une évolution de la « soule », une pratique anglo-saxonne ancestrale. (Droits d'auteurs : http://www.linternaute.com/histoire/categorie/125/a/1/1/histoire_du_rugby.shtml) Vous souhaitez en savoir plus ?

Le Juste Imaginum remercie toutes les personnes ayant prêtés leur concours au reportage photographique  qu’il a réalisé pour cette occasion.

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ces très belles photos, en espérant que vous avez pu découvrir une grande mobilisation sur cet événement et de cette grande famille rugbalistique.

    Un futur doguette

    RépondreSupprimer