




Afin de promouvoir sa réforme des retraites le gouvernement à effectué une campagne de communication sans précédent. Cette réforme ayant pour ambition de garantir notre retraite par répartition devant mettre face à face le gouvernement et les français devant « leurs responsabilités ». Hé! bien non, Monsieur le Président, les français ne s’opposeront pas entre public et privé et ne diviseront pas non plus leur pays.
Mais qui est réellement responsable de cette situation catastrophique en dehors des gouvernements successifs, voire du MEDEF, et des boursicoteurs ?
Pour garantir notre retraite part répartition et y parvenir le gouvernement de ce pays souhaite faire subir l'essentiel de sa réforme sur le monde des salariés du public comme du privé en prolongeant l'âge de départ à la retraite de quatre mois par année afin d'atteindre un hypothétique départ à la retraite à partir de 62 ans.
De plus, et par la même, d'augmenter entre autre progressivement jusqu'en 2018 les cotisations retraites des fonctionnaires.
Cette réforme déclenchée par un accélérateur conjoncturel provoqué par la crise financière, provoqué par des entités de quelques mains, ont décidés de notre destin et dont la seule motivation et de gagner de l'argent, a permis avec cet argent qui ne leur appartenaient pas de tuer les dernières espérances d'un peuple et d'un régime capitaliste libéral et cela sans aucun contrôle des pouvoirs publics...
Sans pour autant garantir équitablement la pénibilité au travail certains salariés réalisant des travaux pénible devront monnayer avec le médecin leur incapacité de travail afin d'atteindre ces 20 % pour un hypothétique départ à 60 ans. Cette augmentation de l'âge légal pour partir à la retraite est injuste, dans le Nord fortement industrialisé beaucoup d'entre-nous partirons avant cette échéance et seront morts probablement d'un cancer de l'amiante ! La négociation des syndicats en 2003 avec le MEDEF devient donc obsolète sur la pénibilité de certaines professions.
Cette réforme aurait dû au moins être débattue plus amplement en amont puis en aval avec l'assentiment des salariés puis par référendum. Ce qui n'a apparemment pas été réalisé tant les intempérances du gouvernement étant souvent de mise ces derniers temps en la matière.
Cette réforme ne garantira pas notre système par répartition, « Le Juste Imaginum » en reste persuadé et ne fera que reculer l'inévitable, un naufrage totale et rapide de notre système, voire de notre société.
Cette réforme, le Gouvernement entend la conduire en faisant payer fortement la crise aux salariés . Prévue en 2012 par la loi FILLON de 2003 nous ne pouvons que constater l'incapacité des politiques à gérer les problèmes sociaux que rencontre notre pays depuis des décennies. "Le sacrifice suprême, étant de faire comprendre aux salariés du privé comme du public de nourrir deux enfants sur trois, voire de noyer le deuxième en cas de nécessité".
Nos retraites fonctionnant par un système de répartition ce sont donc les salariés en activités qui finances par leur cotisations les retraités d'aujourd'hui, oui mais voilà, de nos jours, les salariés finances également leurs retraites et celles de leurs enfants en plus...
Avec près de 16 millions de retraités représentant 13 % du PIB la France se retrouve à bord du « Titanic » malheureusement avec une partie de l'histoire en moins au regard du film, là au moins il y avait une magnifique histoire d'amour, pour nous, il ne reste que l'horreur et la consternation des naufragés désemparés qui y ont survécus. Les politiques ayant depuis longtemps, pour eux-même, construit leur arche de Noë en protégeant coûte que coûte les marchés financiers et en octroyant au plus riches un paquet fiscal...
Suite à l’annonce du gouvernement ce mercredi 16 juin sur la réforme des retraite « Le Juste Imaginum » estime être condamné à la triple peine, il sera donc en grève le jeudi 24 juin prochain et défilera dans les rues de Dunkerque avec les siens.
Le bilan des précédentes réformes et la présentation de celle-ci est négatif et contre productif non seulement pour le développement économique mais aussi pour le moral de l'ensemble des salariés. Les répercussions de cette réforme resterons pérennes dans la mémoire des français...
En cet instant « le Juste Imaginum » a également une pensée pour les employés de la compagnie Sea France dont près de 750 d'entre-eux seront sûrement remerciés de leur labeur et pour les familles des victimes et des sinistrés du Var qui sous les intempéries ont subit l'horreur la semaine dernière.
Le peuple français et je dis bien le peuple, car cette situation nous concerne tous, grands-parents, parents, femmes et enfants des salariés resteront pour de longue décennies les victimes de la crise financière et de cette réforme des retraites. Intolérable, désemparé, désespéré et effaré. Cela n'est pourtant pas terminé pour autant, d'autres réformes nous attendent notamment avec celles de la sécurité sociale et la réforme de l'indépendance, pour « Le Juste Imaginum » désormais « No Comment »...