lundi 18 octobre 2010

RETRAITE, QUEL AVENIR ?


Le Juste Imaginum observe avec beaucoup d'intérêt les mouvements sociaux qui se déroulent en ce moment à travers toutes les communes de France. Ce qu’il y voit, lui déplait de jour en jour, la colère du peuple monte, et personnes n'est à l'écoute, mais les Françaises et les Français restent déterminés...

Une manifestation d’ampleur est nécessaire, cette action commune doit aboutir au retrait du plan gouvernemental sur nos retraites. L’intervention des citoyens français opposés a cette réforme militent pour un autre choix de société afin de faire face au recul social. C’est avec l’aide des partenaires sociaux qui doivent renégocier en notre nom cette réforme profondément injuste notamment envers les femmes et les plus modeste d’entre-nous qui aujourd’hui prennent pleinement conscience de l'éclosion de l’apocalypse à venir !



La responsabilité de tous les citoyens c'est de rejoindre rapidement les mouvements de manifestation afin de se faire entendre du gouvernement.


A cette heure, les grévistes regroupés en interprofessionnel font des roulements et commencent à bloquer les dépôts de carburant, les camions citernes piétinent et les carburants deviennent une denrée rare car près de deux milles cinq cent stations services sont en difficultés d'approvisionnements. Les gérants de ces stations n'arrivent même plus à humidifier leur jauge pour quantifier le niveau de leurs cuves ! L’inquiétude grandit pour nos concitoyens et chez les chefs d'entreprises menace leur activité. La pénurie n'est pas encore là mais les ruptures de stocks deviennent importantes et s'étendent à toute la France. Les routiers prennent enfin ce mouvement à leur compte pour ralentir la circulation.

Il est temps de passer de l’ombre à la lumière pour que nos enfants puissent enfin avoir du travail et garantir notamment notre niveau de pension...

Pourquoi les entreprises et le patronat ne donnent-ils pas du travail à nos jeunes, car celles et ceux qui doivent élever nos petits-enfants et ainsi relever la nation de la spirale infernale dans laquelle certains nous y ont mis seront un jour à la tête de ce pays. Croyez-moi, ils se souviendront de ce que la «monarchie» étatique leurs à faits subires a eux-mêmes mais aussi à leurs parents...

Ces enfants et petits-enfants devront probablement dans un futur pas si lointain garantir notre liberté face aux éventuelles agressions de ce monde pour que notre pays reste libre et démocratique, quoiqu’en général, Le Juste Imaginum constate depuis plusieurs années que la démocratie pleine et entière n’existe pas !

Pour soit disant renforcer l’équité de notre système de retraite, le plan gouvernemental des retraites poursuit l’effort de rapprochement des règles entre public et privé.

Le relèvement de l’âge de la retraite à 62 ans perturbe considérablement près de 71 % des françaises et des français 18 % d’entre eux restant indécis sur la question, le reste ne voyant guère plus loin que leur nombril. Soucieux d’obtenir vers la fin de leur vie quelques moments de tranquillité et de plénitude bien méritée au bout de quarante voir de quarante-quatre ans de dur labeur au profit bien souvent du patronat et des actionnaires sans scrupules, plébiscitant sans cesse la montée de leurs actions au détriment des salariés.

 
Le gel de l’effort financier de l’État au financement du régime de retraite des fonctionnaires fera augmenter d’autre part, le taux de cotisation acquitté par les agents du service public qui sera également aligné progressivement sur celui du secteur privé. L’actuel taux de cotisation salarial sera donc porté de 7,85 % à 10,55 % en 10 ans.

L’État se désengage une nouvelle fois. N’oublions pas non plus que les critères de calcul de la retraite n’ont guère le même dans la fonction publique et le secteur privé. Même si leurs niveaux de pension et légèrement supérieur aux salariés du privé basé sur les plus bas salaires de la fonction publique, leurs heures supplémentaires et les primes compensant les salaires ne rentrent pas dans ce calcul...

La crise a encore accentué le caractère de cette situation en augmentant fortement le niveau des déficits de l’État, mais à qui la faute ? Notre retraite par répartition et de solidarité entre les générations telle que nous la connaissons disparaîtrait dans les dix années à venir...

En attendant que cette réforme produise tous ses effets les plus néfastes pour les salariés beaucoup de cadavres ressortiront des placards. A ce moment là, peut être s’apercevront t-ils de leurs erreurs ! Sachez que la plupart de ses énarques et de ces politiques ont leurs progénitures à l’abri du chaos qui s’annonce, eux même, seront en retraite du gouvernement ou du parlement comme du Sénat et croyez-moi les retraites de nos gouvernants sont extrêmement avantageuses. Quand vont-ils réviser leur système, sans effectuer des mesurettes ?

Une réforme du système des retraites est certainement indispensable pour sauvegarder notre régime par répartition et garantir leur niveau, mais celle qui nous est proposée en force par le gouvernement et intolérable pour celles et ceux qui se tuent péniblement à la tâche pour l'économie française !


Le Juste Imaginum peut comprendre que des efforts de part et d’autres doivent être entrepris, mais voilà, le constat établi se concentre à nouveau sur les mêmes catégories et sur celles et ceux qui sont malheureusement ou malencontreusement dans une misère sociale ayant souvent des emplois précaires ou sous payé. Sachez-le, de votre naissance à votre mort, l’État mais aussi «les rapaces» vous prendront même ce que vous n’avez plus et se servent désormais sur votre descendance...

Gageons que les pouvoirs publics ne tirent pas leurs gaz lacrymogènes sur nos enfants dans ce cas là, ils perdront certainement une masse d’électeurs considérable !

En ce qui concerne les étudiants et les lycéens et surtout les «casseurs», Le juste Imaginum vous prient de bien vouloir manifester dans le calme et la sérénité. Merci...

Oui, je suis contre cette réforme, oui il est nécessaire qu’une réforme du régime des retraites soit réalisée, NON si cette réforme reste au  seul détriment des salariés qu’ils soient du secteur public comme du secteur privé ! 


DEMAIN DÈS 6 HEURES TOUS DEVANT LE STADE TRIBUT À DUNKERQUE POUR UNE NOUVELLE MANIFESTATION...