12 heures, c’est à l’appel de la sirène que près 350 adeptes transis de froid mais bien présent aux abords du Malouin chantonnent en cœur la traditionnelle chanson des Streules. Ce rituel sera nécessaire pour celles et ceux qui s’élanceront, pour les plus courageux d’entre eux, dans les flots tumultueux de la mer du Nord.
Dans une eau à 6 ° il faut être des plus téméraires et avoir une sacrée dose de folie car plongé dans une eau glacé même si parfois, certains d’entre eux, s’accoutrent d’une apparence insolite aux couleurs tapageuses pour l’occasion, nous savons tous qu’en ce début d’année qu’une grande période festive s’annonce dans le dunkerquois.
Un spectacle qui prend un peu plus d’ampleur chaque année depuis que l’association Malo 2000 à créée le premier bain des givrés dunkerquois encouragé à l’époque par la municipalité pour le passage du nouveau millénaire. Mais n’oublions pas que l’initiateur du bain de l’an fut certainement le photographe de la Voix du Nord en 1999, l’image, toujours l’image... Certains viennent parfois de loin et s’intègre fidèlement dans une humeur purement carnavalesque pour la « déconnade » certes mais ces « barjots » annoncent surtout les prémices des festivités carnavalesques car le premier coup de semonce sera donné dès le 7 janvier prochain à Uxem avec le bal des Neuches Cô.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire