Pour la 28 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine le village de la Branche a de nouveau sorti le grand jeu avec une thématique principale « Avez-vous un aïeul sous le premier empire » ces conscrits de l’époque Napoléonienne étant nombreux dans notre région, un rendez-vous très attendu par les curieux du patrimoine mais aussi pour celles et ceux recherchant assidûment un membre de leur famille ayant servi sous les ordres de l’empereur.
Cette exposition inédite, proposée par, l’Association Culturelle « Histoire et Patrimoine de Coudekerque » fut un très long travail de recherche, de patience et de passion pour ces historiens en herbe.
Une soirée inaugurale haute en couleurs dotée de la présence des plus hautes personnalités de l’agglomération mais aussi de la Flandre intérieure et qui n’ont pas mésestimées le travail accompli, une belle récompense pour les personnes ayant œuvrées assidûment pendant une longue période a sa réalisation. Cela démontre bien qu’avec quelques personnes de bonne volonté que chaque action humaine ne puissent surmonter l’impossible, quand d’autres, bien souvent préfères en ignorer le potentiel...
Quoi qu’il en soit cette exposition ne sera pas la seule activité historique de la semaine car ce week end de nombreuses associations dont la 43 ème Brigade d’Infanterie de ligne et le 25 ème Régiment d’Infanterie vous présenterons ce dimanche quelques combats et une reconstitution d’un campement napoléonien ! .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire