dimanche 6 mars 2011

DUNKERQUE : BANDE DES PÊCHEURS


 
AlainAlaïE chez Immoprêt, Boulevard Ste Barbe
Mon Loulou n'en loupe pas une !
Cette journée n’aura pas refroidi ni fait reculer les carnavaleux qui préparent depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ce grand rendez-vous pour les Trois Joyeuses Dunkerquoises. Un très long challenge attend « Le Juste Imaginum ». Ce challenge a commencé avec Le Bozebuck au café Le Parc, une prestation anecdotique et terminera sa course avec la nuit des Halles Bardes. Entre ces manifestations carnavalesques « Le Juste Imaginum » participera évidemment aux bandes et avant bandes.

Cette tradition ancestrale permet aussi aux gens de se travestir et d'échanger ainsi leur rôle social. Le reste relève du plaisir et de l’émotion partagée même si cela ne dure que quelques fractions de secondes comme seule les festivités carnavalesques peuvent en procurer. Cette aventure Le Juste Imaginum la vie comme un rêve éveillé et la vie avec vous lorsque ces carnavaleux l’entraîne dans leur univers déluré empli de spontanéité. L’une des chapelles proposées lors de cette journée fut envahie par les innombrables carnavaleux souhaitant effectuer une petite escapade afin de se restaurer chez "Immoprêt" totalement impossible d'y pénétrer tant il y avait du monde pour y rencontrer le groupe du moment AlainAlaïE et les bas résille. Profitant de l'engouement provoqué les premières lueurs apparaissent enfin dans les regards de nos joyeux drilles venues a ce concert. Mais la magie durera t-elle jusqu’au bout, a vous de me le dire ?


Afin d'honorer le souvenir de Jean Bart, la ville de Dunkerque inaugura, en 1847 une statue à son effigie, une œuvre de David d'Angers. Cette statue est aujourd’hui érigée au centre de la ville, place Jean Bart. Ce corsaire né en 1650 se rendit célèbre pour ses exploits  notamment pendant les conflits et les guerres sous Louis XIV. Celui-ci reste encore bien vivace dans le cœur des dunkerquoises et des dunkerquois. Chaque année au moment du carnaval lors du rigodon final, les carnavaleux chantent devant cette éffigie « la Cantate à Jean Bart », un moment inoubliable et à ne pas manquer pour rien au monde...

Le Juste Imaginum apprécie cet esprit carnavalesque, conservez-le ! Merci  aux carnavaleux pour cette ambiance festive que vous nous offrez car les photographies réalisées sont pour vous afin que vous puissiez en conserver le meilleur souvenir DEMAIN VENEZ TOUTES ET TOUS A LA CITADELLE.

Le week-end sera rude pourtant cela est sans prétention qu’il sème ses images  le plus humblement possible,  pour peu que l'on sache les regarder !

Le Juste Imaginum vous souhaitent une excellente saison carnavalesque 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire